lundi 31 octobre 2011

Panthéon - Ganesh

 
Ganesh - dieu des commencements qui enlève les obstacles...


 Aucune divinité hindoue n'est plus vénérée que Ganesh, aussi appelé Ganesha, Ganapati ou Vinayaka.  Ses attributs sont multiples et pour ainsi dire infinis. Dieu de la sagesse, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, il lève tous les obstacles aussi bien sur le plan spirituel que matériel.  Fils de Shiva et Pârvatî, il est l’époux de Siddhi, le Succès et de Riddhi, la Richesse. Dans certaines traditions, on l'associé à une troisième épouse, Buddhi, l'intellect.  Il joue un rôle important dans le tantrismeTout comme le Bouddha rieur, son gros ventre porte le monde entier. 

Ce que je comprends, c'est que les divinités hindoues ne sont pas des esprits d'un autre monde, localisés dans un Paradis lointain, quelque temple mystérieux ou simplement volatiles dans l'espace.  Elles sont la représentation d'énergies auxquelles l'imaginaire hindou a donné forme. Ainsi Ganesh, le dieu des commencements, n'est rien d'autre que la confiance en soi ou le courage, la détermination et la volonté d'aller de l'avant, de triompher de l'inertie et de la peur. Ganesh est l'énergie du succès matériel et/ou spirituel. Voilà pourquoi on l'invoque. 


Mantra de Ganesh

OM GANAPATHAYE NAMAHA! 
 

«L'un des moyens les plus remarquables de former l'âme consiste en l'action qu'exercent sur elle certaines séquences sonores du langage humain.» Bô Yin Ra (...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire