Si on vous demande à brûle-pourpoint ce qu'est le bonheur, peut-être allez-vous demeurer bouche bée. Et si de surcroît on vous interroge afin de savoir ce qui vous rendrait heureux, vous aurez sans doute un moment d'hésitation avant de répondre l'argent, l'amour, la santé, le succès ou que sais-je encore...Sauf que le bonheur ne se limite pas à l'un ou l'autre de ces biens, au demeurant fort désirables.
À quoi vous sert tout l'argent du monde si vous êtes privé de liberté? L'amour peut-il survivre dans la pauvreté ou la maladie? Bref, on le voit, la recette du bonheur ne se limite pas à un ingrédient unique. Il faut la synchronicité de plusieurs facteurs pour obtenir cet état sublime. Barefoot Doctor dans La Vie que je veux dresse la liste de 31 éléments indispensables au bonheur dont le premier est l'air pur et le dernier, et non le moindre, est l'argent.
Le bonheur est un état plutôt qu'une chose. C'est un état que l'on assimile à la paix intérieure. Peut-être est-ce tout simplement santosha, contentement.ou satisfaction, un état d'équanimité où la vision des choses n'est pas déformée par les attentes personnelles.Santosha, cela pourrait être la gratitude, l'appréciation des petites choses qui témoigne d'un coeur bienveillant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire