L'attention est devenue très tendance ces dernières années dans les hauts-lieux de la psychologie occidentale. On parle de «déficit de l'attention» - dispersion du mental - comme un désordre majeur à soigner au moyen de médicaments, issus d'une pharmacopée des plus modernes.
Plus à l'Est, l'attention n'est pas un phénomène nouveau, Swami Sivananda revient sans cesse sur l'importance de focalisation ou concentration de l'attention (one-pointed mind). La concentration (charana) est d'ailleurs un des huit membres du yoga tel que mentionné entre autes dans les sutras de Patanjali quelques siècles avant notre êre.
Le mouvement de la Nouvelle Pensée au début du vingtième siècle a d'ailleurs repris à son compte ce thème de l'attention. Des auteurs comme James Allen et Charles F. Haanel se sont attachés à démontrer comment l'attention concentrée devenait de l'énergie concentrée. L'attention concentrée devient comme le faisceau de lumière, réfléchi par une loupe ou un miroir, qui embrase la forêt.
La concentration de l'attention- focalisation du mental - est le premier pas vers le succès. On ne spécifie pas ici s'il s'agit de succès matériel ou spirituel, car le succès ne connaît pas de division. Il est ou il n'est pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire