dimanche 23 octobre 2011

Un souffle à fois

Il existe en Orient, plus précisément en Inde, une longue tradition de sagesse et un vaste compendium de sciences, comme le yoga, parfois considérées comme ésotériques. Toutes ces sciences - bien que différentes et issues de différents systèmes philosophiques, ne sont pas contradictoires et s'imbriquent les unes aux autres.

Le pranayama, la science du contrôle de la respiration, constitue le quatrième des 8 membres du raja yoga (yoga royal), aussi  appelé asthatanga yoga. Les sûtras de Patanjali, recueil de 195 aphorismes, sont  l'ouvrage de référence en la matière. Leur origine, quant à leur auteur et leur date de rédaction, est imprécise. Ils dateraient d'1 à 5 siècles avant notre ère en raison d'avis divergents.. Ce que nous appelons yoga en Occident, les postures ou asanas qui constituent le hatha-yoga,  sont le troisième membre de l'asthanga-yoga.

 Le souffle est ce qui nous relie au Cosmos ou plus précisément ce qui relie le dispostif psychosomatique corps-esprit à l'Univers. Le pranayama est une science complexe et détaillée du souffle,comme il n'en existe dans aucune autre tradition sur terre. Il existe 5 différents types de souffles avec chacun une activité spécifique. Il existe une relation étroite entre le mental et le souffle et cette relation est à la base du raja yoga (yoga royal) aussi appelé asthanga Les sutras de Patanjali  et l'étude de cette relation est le raja yoga ou  yoga royal, contrôle du mental, qui mène à la libération de la souffrance. Le contrôle du mental, la maîtrise de soi, est la conquête du bonheur.

Notre existence sur terre, est une suite de souffles du premier au dernier, comme une chaîne dont les maillons sont juxtaposés et non entrelacés. Il y a un intermède entre chaque inspir et expir. La vie s'arrête et recommence pour ainsi dire.

Au siècle dernier, la prière de la sérénité a fait son apparition dans les rangs des AA. On y prône l'acceptation des choses qu'on ne peut changer, la volonté de changer celles qu'on peut changer et surtout la sagesse de voir la différence. Surtout, on recommande de vivre «un jour à la fois», c'est-à-dire sans regrets du passé ni soucis de l'avenir.

Avec l'influx récent des philosophies orientales, le concept d'«ici et maintenant» a fait son entrée en Occident. Force est venue aux psys de toutes traditions de rallier cette notion.

 «Ici et maintenant» a trait au souffle en cours,c'est-à-dire en cet instant présent, charnière entre le passé et le futur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire