dimanche 23 octobre 2011

Conscience du corps - Contrôle du mental

Dans Les 7 Clés du Bonheur, Deepak Chopra présente sa ns ambages la conscience du corps comme la première clé du bonheur. «Le corps est le lien entre vous et l'ordinateur cosmique qui organise simultanément une infinité d'évènements. (...) Votre premier guide vers le bonheur est votre corps. Le corps est conçu pour être le siège de l'esprit et, en travaillant ensemble, ils créent un état qu'on appelle le bonheur.»

Deepak Chopra partage les vues de Nisagardatta Maharaj selon qui l'être humain est un corps dispositif psychosomatique corps-esprit. Ces sciences jumelles que sont le yoga et l'ayurvéda voient l'être humain comme un microscome du macrocosme. Les asanas du hatha-yoga, les asanas, sont des exercices psychophysiques - gymnosophiques disaient les Anciens. Leur action se fait sentir au niveau du corps et du mental selon la plus pure application de l'axiome: mens sana in corpore sano. Ces exercices restaurent la vitalité, l'énergie circule sans entraves, le mental s'apaise et il en découle un bien-être général.

Voilà pour les effets directs du hatha-yoga. Sauf qu'une action plus décisive peut être entreprise au niveau du mental et c'est le rôle précis de la méthode Coué dont nous aimons vous entretenir et vous inciter à la pratique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire