lundi 24 octobre 2011

Émile Coué - le petit marchand de bonheur

Émile Coué (1857-1926)
Pharmacien français
devenu psychothérapeute
«Petit marchand de bonheur», «père de la pensée positive», «inventeur de l'effet placebo», voici les différents  qualificatifs   dont on salue la mémoire et l'oeuvre d'Émile Coué. Ce modeste pharmacien de province dont la renommée avait fait le tour du monde de son vivant a le mérite d'avoir mis au point la méthode de croissance personnelle qui porte son nom et c'est son plus grand titre de gloire. Pourtant son nom ne figure à aucun Panthéon et il n'a été à ce jour l'objet d'aucun hommage posthume véritable. Trop souvent tournée en ridicule parce qu'incomprise, la méthode Coué continue de rallier de fervents adeptes et d'inconditionnels admirateurs partout dans le monde. La méthode Coué est la pierre angulaire du Centre mondial du bonheur et sa propagation est la mission de Club Ayur dont l'objectif ultime est le bonheur universel.

À une époque où les premiers courants de philosophie orientale entraient subrepticement en Occident par la voix des théosophes et principalement en raison de la présence des nations colonisatrices aux Indes, Émile Coué s'intéressa à l'ésotérisme et à certaines pratiques dites occultes comme l'hypnose. En raison de la méfiance que suscitaient ces sciences exotiques, il décida de se maintenir dans un périmètre de prudence conventionnelle. Il n'eut pas d'ailleurs à se livrer à des recherches d'ardues. Il eut pour ainsi dire la révélation de la méthode Coué.

Un jour en rupture de stock d'un élixir particulier, il remit à une cliente un flacon d'eau colorée en remplacement de son remède habituel en l'assurant qu'elle en retirerait un bien-être merveilleux. «Vous irez de mieux en mieux.» Telles furent ses paroles magiques. Quelle ne fut pas sa surprise en voyant revenir sa cliente ébahie quelques semaines plus tard, ne tarissant pas d'éloges sur les bienfaits de ce nouvelle concoction.

Ainsi était née, la méthode Coué. Émile Coué s'était rendue compte qu'il n'était pas nécessaire de recourir à l'hypnose. Un ordre au mental conscient ferait l'affaire, à condition que la conviction soit au rendez-vous. D'ores et déjà, il avait la preuve que «lorsque l'imagination et la volonté sont en conflit, c'est toujours l'imagination qui gagne.» C'est l'axiome de base de la science du mental, à l'origine du bonheur et de toutes  les succès dans l'existence.

La réputation d'Émile Coué dépassa rapidement les murs de son officine de Nancy. Il devint une célébrité internationale, allant même jusqu'à s'aventurer à deux reprises jusqu'en Amérique aux débuts des années 20, à un âge où la plupart des gens choisissent une retraite tranquille. Fasciné par l'esprit américain, il alla même jusqu'à prédire que sa Méthode connaîtrait un succès retentissant dans le Nouveau-Monde, encore plus que dans son pays d'origine. À sa mort des messages de condoléances affluèrent de toutes les parties du monde, même des Indes lointaines où il n'avait jamais mis les pieds.

Les plus grands yogis n,ont pas manqué de souligner le génie particulier d'Émile Coué et de la marque toute védantique de sa Méthode.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire