mardi 25 octobre 2011

1. Recentrage

Le soleil, source de toute vie sur terre
Prashna Upanishad 1-5: Le Soleil est prana, en vérité ...

Conscience de la respiration 
À moins de faire du yoga ou de suivre une formation particulière pour une raison ou pour une autre, nous sommes, pour la plupart d'entre nous, totalement inconscients de notre respiration, c'est-à-dire du souffle qui entre et sort par nos narines et nous maintient en vie, La simple observation de sa respiration est déjà un exercice qui requiert une certaine dextérité - à commencer par la façon juste de s'asseoir, assujettie à des règles précises. 

Cette prise de conscience de la respiration vaut à elle seule le détour auprès d'un maître de yoga qui saura vous diriger judicieusement vos premiers pas sur la voie de l'éveil ou de l'illumination. Par contre, il est possible de bénéficier des bienfaits de petits exercices fort utiles sans adopter de posture particulière ni recourir aux directives d'un maître de haute voltige. 

 DISSOLUTION DES ÉMOTIONS NÉGATIVES
1. basique, la respiration yogique

La respiration yogique est une respiration profonde et complète. C'est une respiration basique. Vous  en entendrez peut-être parler pour la première fois dans un studio de yoga,  endroit pas excellence de la connaissance de souffle, tellement la science de la respiration est méconnue en Occident.La respiration yogique utilise toutes les ressources respiratoires de l'être humain (claviculaires, thoraciques et abdominales)  en respirant  par le nez tant à l'inspir qu'à l'expir en comptes égaux.La respiration yogique se pratique en position assise, couchée ou debout ou même en marchant. 

Recourez à la respiration yogique toutes les fois que les émotions négatives vous submergent. Vous arrive-t-il, comme on  dit familièrement, de sauter une coche, péter un plomb, voir jaune, vert ou rouge ou même de broyer du noir, immobilisez-vous là vous vous êtes, sans adopter de posture particulière ni faire de geste inhabituel, et respirez par le nez, une longue et profonde respiration complète au compte de 8. Inspirez et expirez.quelques fois au compte de 8 et revenez au centre de l'action. Adoptez cette pratique aussi souvent que vous le désirez. Pourquoi pas à toutes les heures? Vos approvisionnements de prana seront ainsi constamment renouvelés et votre humeur sera des plus égales ..

2. plus fantaisiste -  le compte à rebours

Dès que les frustrations de la vie quotidienne vous assaillent, essayez cet  exercice respiratoire de compte à rebours. Comme il requiert plus de concentration, il a pour effet de focaliser votre mental distrait et de stabiliser vos émotions. Cette respiration du compte à rebours revitalise à la fois  le corps et le mental. 

Voici le mode d'emploi:

1. Fermez  la bouche et respirez par le nez en comptant 4 à l'inspir et 4 à l'expir.
2. Continuez le processus à rebours: 3 à l'inspir et 3 à l'expir, 2 à l'inspir et 2 à l'expir, 1 à l'inspir et 1 à l'expir.
3. Effectuez une bonne dizaine de respirations yogiques et davantage si nécessaire.
4. Votre respiration ainsi régulée, observez vos émotions. Vous sentez-vous apaisé? La détente n'est-elle pas ressentie dans tout votre corps, les muscles de la nuque et du dos, jusqu'à vos poings qui se desserrent.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire