Loin de moi l'idée de prôner le renoncement ou le dédain des richesses. J'ai trop vu de démunis décrier l'argent et, de ce fait, vivre dans la misère. Dès que l'argent, le nerf de la guerre, fait son entrée dans leur existence un sourire apparaît sur leurs lèvres et l'espoir renaît. Il faut que les besoins élémentaires (vitaux) soient satisfaits pour que le mental s'apaise. Tant qu'il a faim et soif et qu'il est sans logis, l'individu n'a de cesse que de se préoccuper de sa survie. La peur du lendemain est un incitatif à se mettre au travail. Gagner sa vie est une nécessité et la plus élémentaire des obligations.
Entendons-nous, l'hindou ne méprise pas ce dont il jouit que ce soit kama (le plaisir sensuel) ou artha (l'argent). L'un et l'autre représentent les deux premiers bras de la déesse Lakshmi dont les 4 bras représentent les 4 directions de la vie. Les deux dernières sont dharma (le devoir) et moska (le salut ou libération).
Les yogis s'engagent plus directement sur la voie de la libération alors que les bhogis, les gens ordinaires, visent eux aussi à la libération mais en pérégrinant à travers les méandres de kama et d'artha. On ne trouve pas ailleurs que dans les Écritures védiques d'exposés plus complets et explicites de conduite de la vie.
On ne peut renoncer à ce qu'on pas. On a vu au Québec, par exemple, les nonnes et les religieux défroquer quand l'argent a fait son apparition sur le territoire. Dans les années de la grande noirceur, l'entrée dans les ordres apparaissait comme la voie offerte à tous ceux qui ne pouvaient prétendre à kama, faute d'artha. Car artha, je le soutiens, est le plus puissant des aphrodisiaques et est indispensable à la poursuite de kama.
On trouve aussi nombre de soi-disant adeptes du renoncement prêcher le détachement dans leur propre intérêt.
Dans nos sociétés industrialisées, la vie en solo est devenue plus facile et s'impose de plus en plus comme la norme. Les femmes sont financièrement indépendantes et les personnes âgées trouvent refuge dans des résidences aménagées à leur intention.
Donc, le renoncement n'est pas la voie du bonheur. Ne pas confondre également renoncement et détachement! Quant aux différentes considérations sur la vie humaine, nous y reviendrons à propos de Lakshmi et la Loi de Manu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire