Après des millions d'années de vie sur terre, à une époque où on se croit très avancé, du moins en ce qui a trait aux progrès technologiques et scientifiques, on a bien du mal à définir le bonheur. Quid du bonheur?Qu'est-ce que ce bien éminemment désirable et fugace, impossible à contenir ou harnacher, à fabriquer et même à vendre ou acheter.
Même les spécialistes et les professionnels en la matière ne s'entendent pas sur des définitions du plaisir, du bonheur, de la joie ou de la félicité et de la béatitude.
On s'entend pour reconnaître que le plaisir physique, la jouissance des sens, n'est pas le bonheur. À petites doses, le plaisir est bon et agréable, mais en surdose il dégénère rapidement en déchéance et peut même entraîner la maladie et la mort. Les excès de quoi que ce soit sont donc à éviter. La voie du milieu, la modération est donc la voie de la sagesse, de la vertu et du bonheur.
Le bonheur se produit dans le dispositif psychomatique corps-esprit. Le bonheur est un état de paix intérieure, de contentement (santosha). Il s'agit donc d'un moment de positivité sans la moindre connotation négative, ou alors si peu. Le bonheur de l'un fait le malheur de l'autre. Dificile d'être heureux en ce monde sans porter atteinte à celui d'autrui. Mais pour difficile qu'il est le bonheur en ce monde n'est pas impossible. Il existe autant de formes de bonheur qu'il existe d'individus. 5 éléments primordiaux, assujettis aux 3 gunas, produisent des trilliards d'individus uniques, différents les uns des autres et semblables à la fois.
Le bonheur, à la différence du plaisir, peut être durable si on arrive à s'y installer. Quant à la joie, elle semble une manifestation passagère, un ersatz de bonheur ou de plaisir, limitrophe du plaisir et du bonheur, qui repart comme elle est venue, La joie n'est pas le fruit d'une pratique spirituelle (sadhana), mais résulterait plutôt d'un évènement fortuit et agréable. Toutes ces appellations sont des questions de sémantique dont la signification risque de varier selon la langue d'usage et même selon les individus.
Ananda est la félicité ou béatitude, propre monde du yoga. Les maîtres spirituels hindouistes (gourous) nous laissent entrevoir ce bonheur absolu ou cette joie suprême et nous invitent à l'éveil qui mène à l'illumination. Ce sont là des thèmes qu'il vaut mieux réserver aux experts en la matière, ce à quoi je ne peux prétendre,
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