Notre vie ne tient qu'à un fil, celui de notre respiration. Notre vie n'est finalement qu'une séance de respiration, plus ou moins prolongée,commençant au premier inspir et se terminant au dernier expir. Le pranayama, quatrième membre du yoga, est consacré totalement à l'art de la respiration. Il apparaît superflu d'insister sur l'importance de la respiration qui est l'interface de notre dispositif corps-esprit et notre lien avec le Cosmos.De la qualité de notre souffle dépend la qualité de notre vie.
Le yoga identifie 5 souffles avec chacun des fonctions spécifiques:1:le prana - du même nom que le prana générique - gouverne l'inhalation. Il permet d'emmagasiner l'énergie vitale; 2: le samana gère l'oxygène entrant dans les poumons, permet la digestion et la compréhension des pensées et sentiments; 3: le vyana gouverne la circulation et l'énergie dans le corps et permet de s'épanouir dans le monde; 4: l'apana, souffle purificateur, veille à l'exhalation et la libération du dioxyde de carbone et finalement 5: l'udana assure la montée de l'énergie et de s'exprimer, permettant ainsi aux pensées de se transformer en actions.
Ai-je l'air de prêcher pour ma paroisse si je dis que le pranayama est un grande science et un autre legs important de l'Inde védique à l'humanité. Les adeptes du yoga y sont initiés progressivement et en découvrent les bienfaits. La conscience du souffle et l'importance d'une bonne respiration sont des facteurs non négligeables de santé et de succès, en définitive de bonheur.
Club Ayur a mis au point les Pausitives, des exercices faciles et élémentaires de bonne respiration, qui vous permettront de traverser l'existence plus allègrement. Les Pausitives I sont des exercices respiratoires de recentrage, d'apaisement simple du mental alors que les Pausitives II sont des exercices respiratoires d'énergétisation. Le yoga possède pour ainsi dire l'exclusivité de la science du pranamaya et bien peu nombreux sont les professeurs de yoga qui peuvent se présenter comme de véritables maîtres de pranayama.
Les sutras de Patanjali commencent par une exhortation au calme du mental. Comme le souffle et le mental sont intimement reliés, la régularisation du souffle permet d'harmoniser le mental. Et c'est le bonheur ... La connaissance du pranayama nous fait comprendre l'importance de la respiration et, par voie de conséquence, de la pureté de l'air.
On ne s'étonne donc plus que notre bon ami, Barefoot Doctor, classe l'air pur au premier rang des ingrédients indispensables au bonheur. La défense de fumer n'apparaît plus comme un interdit, mais comme un garde-fou. Bien sûr qu'il faut mourir de quelque chose et qu'il n'est pas de cause de décès préférable à une autre. Encore là il ne s'agit pas juste de vivre longtemps mais de vivre mieux.
Si on vivait selon toutes les règles de l'art, on atteindrait à n'en pas douter un âge très avancé en bonne santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire