mercredi 26 octobre 2011

Dincharya - La routine quotidienne

D'un lever de soleil à l'autre
Introduction
Dans le monde du yoga, le jour  s'écoule d'un lever de soleil à l'autre. En Ayurvéda (comme chez les Taoïstes d'ailleurs, à quelques différences près), les 24 heures du jour sont scindées en période de deux heures avec la prédominance successive d'un des 3 doshas. 

Cette régularité suggère dans la pratique des habitudes de vie en conformité avec les lois de la nature. Le soleil, centre de notre univers et source de toute vie sur terre, se lève et se couche avec une régularité certaine et prévisible. Les jours, les semaines, les mois, les saisons, les années se succèdent selon des lois infaillibles. Bien malin ou sot qui tenterait d'y déroger.

La discipline est la règle de tout succès, peu importe qu'il soit matériel ou spirituel, à supposer qu'il y ait une différence entre les deux. Les lois cosmiques n'ont pas échappé aux Sages d'antan qui, depuis la plus lointaine Antiquité, ont édifié un code de vie saine encore valable aujourd'hui. La routine quotidienne s'appelle dincharya en sanskrit. Il existe aussi une routine saisonnière, ritucharya, de même que des routines hebdomadaire (saptacharya), mensuelle (mahcharya) et même semestrielle, coïncidant avec Navaratri.

La vie moderne et ses exigences, parfois déraisonnables, fait souvent fi des exigences de la nature. Nous en subissons les conséquences néfastes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire