mercredi 26 octobre 2011

Quand la Méthode Coué me fut révélée ...

Le livre de mon éveil
Satori  est un terme du bouddhisme zen qui signifie l'éveil spirituel bien que la traduction  littérale du mot soit « compréhension ». J'ai du mal  à parler d'éveil et d'illumination. Qui plus est, je suis généralement embarrassée en présence de personnes qui se réclament de la vérité ou prétendent avoir vécu l'éveil ou des expériences de conscience cosmique. Et que dire des soi-disant avatars? Bien sûr nombre de dimensions de ce monde mystérieux m'échappe.

Quoi qu'il en soit, j'ai peut-être moi-même vécu mon petit moment d'éveil ou de conscience cosmique, au début des années 80 au siècle dernier, lors de la lecture du fabuleux livre de Leslie Kenton, The Joy of Beauty.L'illustration ci-jointe de ce livre, la seule que m'ait livrée Google,  me semble différente de mon exemplaire que je révérais et conservais avec soin, mais dont je dus me séparer malgré moi dans le tourbillon de ma vie. 

La page couverture de mon exemplaire comportait aussi un lotus rose, symbole d'éveil, mais plus flou et brillant à la fois, s'estompant dans un décor de verdure.

En cette période de ma vie, j'habitais Port-of-Spain aux Antilles et je ma passionnais pour l'étude des huiles essentielles dans cet environnement tropical. Leslie Kenton, journaliste britannique d'avant-garde, était allée en Inde et parlait d'ayurvéda et de bien d'autres choses exotiques. Ce n'est pas ce qui retint mon attention. L'ayurvéda, un mot bien étrange, revêtait une réalité d'une complexité qui me rebutait.

Ce qui me catapulta dans un mode de fascination extrême,c'est la découverte de la Méthode Coué. Leslie Kenton décrivait la méthode d'autosuggestion consciente comme toute bonne chose que tout un chacun devrait connaître. Mais je n'avais jamais entendu parler de cette méthode d'une simplicité enfantine et d'une efficacité incommensurable. Comment donc moi qui de culture super-française, de formation universitaire, ayant même séjourné en France, je n'avais jamais entendu parler de la Méthode Coué. Je croyais que cela manquait grandement à ma culture.

Depuis ce jour, presque 30 ans, la Méthode Coué est devenue mon alliée et je me suis juré de la propager partout dans le monde. Quand par la suite, éprise d'ayurvéda et de yoga,  je me suis rendue en Inde à plusieurs reprises, j'ai été à même de constater que la Méthode Coué est un pont entre l'Orient et l'Occident. La Méthode Coué est un monument incontournable dans l'univers de la psychologie et de psychothérapie. Émile Coué est un digne représentant du mouvement de la Nouvelle Pensée et un chef de file incontesté parmi tous les auteurs de croissance personnelle.  

On a imité, plagié et même parfois décrié la Méthode Coué sans jamais toutefois  rendre complètement à son auteur les hommages qui lui sont dus. Puisse l'avenir faire amende honorable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire